Crème de Cassis, 18°
Domaines Chermette
Couleur
Teneur en alcool
Région
Fermeture
Viticulture
Informations
Le cassis Noir de Bourgogne est une variété qui produit de petites baies très concentrées et d'un goût particulièrement fort. Il est différente des cassis de consommation courante avec de gros grains qui sont souvent importés puis congelés. La récolte des cassis se fait au mois de juillet. La crème sort début septembre. Plus elle est jeune plus ses arômes explosent. Fabrication : Les cassis sont broyés puis macèrent environ deux mois l’été dans de l’alcool neutre de betterave. Après macération, le jus est soutiré, sucré, puis ajusté en alcool ou en eau pour équilibrer fruits, sucre et alcool. La crème ainsi obtenue repose quelques jours avant d’être mise en bouteille, tout au long de l’année, pour garantir sa fraîcheur et sa qualité.
Dégustation
Robe: cerise intense.
Nez: fin, grande pureté des baies, intense, gourmand.
Bouche: une attaque au moelleux agréable, soutenu par une belle fraîcheur, explosion des arômes du fruit, finale avec une douceur modérée, la dynamique du cassis prolonge cette fin de bouche.
Conclusion: Explosion de Fruits
Service: Servir à 10 °C, elle accompagne à merveille une glace à la vanille, une salade de fruits rouges ou une tarte aux prunes. Elle peut également se déguster à l’apéritif, en association avec un vin blanc, un crémant ou un champagne, ou bien pure, en digestif.
Lieu
Historique
Ancrée au hameau du Vissoux depuis 1636, la Famille Chermette, aujourd’hui Domaines Chermette incarne une lignée vigneronne profondément enracinée dans le sud du Beaujolais. Après des débuts marqués par des épreuves, le domaine renaît en 1947 avec Maurice et Eugénie Chermette. En 1982, leur fils Pierre-Marie opère un tournant décisif : il privilégie la qualité, le respect des traditions et lance une cuvée issue de vieilles vignes. Avec son épouse Martine, il étend le domaine à des crus réputés comme Fleurie, Moulin-à-Vent et Brouilly, et ajoute un Crémant de Bourgogne en 2009. Depuis 2018, leur fils Jean-Etienne perpétue l’histoire familiale. Aujourd’hui, le domaine est synonyme de vinification artisanale, de viticulture respectueuse et d’un attachement profond à son terroir séculaire.